Mettons donc à profit cette pause estivale pour faire un bilan sur les actions de l'année écoulée:
- Tout d'abord, une mission qui nous tient particulièrement à coeur: l'accueil régulier des classes de l'école d'Anctoville. Cécile a assuré cette année encore les permanences pour permettre aux enfants scolarisés de s'approprier le lieu de la médiathèque et de choisir eux-mêmes leurs lectures. Les classes de maternelles choisissaient leurs livres en classe parmi une présélection, puisque nous n'avons pas été en mesure de trouver un arrangement satisfaisant avec les nouveaux rythmes scolaires. C'est sans aucun doute un point à améliorer dès la rentrée pour que les plus petits ré-investissent le lieu.
- L'achat de nouveaux livres s'est déroulé à Ouistreham, pour compléter notre fonds propre et l'enrichir de nouveautés. À ce propos, faites nous partager vos idées de livres pour la prochaine sortie, il n'est pas trop tard.
- C'est d'ailleurs à l'occasion de cette sortie qu'est née l'idée de l'ouverture du blog. Il nous est utile pour annoncer les évènements à venir, informer ou simplement donner les horaires d'ouverture. Inscrivez-vous sur le blog ("S'abonner") pour recevoir automatiquement les nouveaux articles.
- Deux sorties ont été organisées pour renouveler les emprunts de la Bibliothèque Départementale de Prêt et vous présenter ainsi une offre de livres variée. Sans oublier les navettes mensuelles par lesquelles nous recevons les livres demandés explicitement par les adhérent(e)s.
- Nous avons rédigé un article dans le journal communal La Voix de nos Communes pour continuer à faire connaître les services offerts par la médiathèque.
- Afin d'attirer toujours plus de lecteurs, nous avons reçu l'accord du conseil municipal pour accueillir les habitants des autres communes.
- Une surprise cette année, Marie-Christine est venue étoffer les rangs des bénévoles et a commencé à se former sur nos outils et notre fonctionnement. Si vous souhaitez participer à la vie de la médiathèque, contactez-nous, nous vous garantissons un démarrage en douceur.
- La première animation portes-ouvertes a été un réel succès.
- Villers-Bocage Intercom (VBI) a souhaité mettre en relation le RAM, le Centre de Loisirs et le Local Jeunes avec le réseau des médiathèques. Cette initiative a donné lieu à trois animations successives à Anctoville que nous avons annoncées et racontées sur le blog: accueil du RAM, jeu de piste et soirée slam.
- Moderniser notre communication a également été un axe d'amélioration, puisque nous pouvons à présent diffuser un message commun aux adhérents. Vous avez probablement reçu l'information sur la fermeture estivale; si tel n'est pas le cas, invitez-nous à mettre à jour votre adresse mél sur votre fiche d'adhérent.
Ce résumé montre dans les grandes lignes le chemin parcouru cette année. Même si ça n'en a pas l'air, ce fut une année chargée et plutôt satisfaisante vu le nombre de projets réalisés.
En attendant de vous revoir dès la réouverture, le 16 août 2015, nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes vacances !